POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

Touti fruti

Bonjour à tous, wie geht’s ?

Haiiie !!!, ça fait bien longtemps que vous n’avez plus de nos nouvelles.  Beaucoup d’événements se sont passés mais difficile à tout détailler. La chaleur a repris de plus belle, il a fait plus de 42 °au salon cet après midi, je vous épargnerai donc la température extérieure. Vous comprendrez que  le courage et l’envie d’écrire n’était pas toujours au rendez vous. Nous avons néanmoins énormément travaillé (comme d’habitude !!).

Naomy s’investie énormément à l’école primaire de Pouss, qui grâce à différents dons venu de notre cercle d’amis  ainsi que de monsieur ALBECKERT directeur général de la Fondation Protestante du Sonnenhof à Bischwiller le projet de réhabilitation  a pu être réalisé, en permettant d’améliorer les conditions de vie, d’hygiène des élèves et des enseignants de cette école. Depuis 1975 date à laquelle elle fut construite, il n’y a jamais eu de  toilettes. Donc les mille élèves déféquaient aux alentours de l’école et cela ne semblait gêner  personne.  Ces différentes sommes ont donc permis la construction de trois latrines, le rafraichissement en peintures de huit salles de classes  ainsi que la rénovation de deux autres salles, y compris  celle du bureau du directeur devenu l’habitat des chauves souris.

Son travail d’encadrement parmi les femmes évolue également bien. Grâce à elle, de nombreux GIC (groupe d’initiative commune) ont pu être légalisés, donc officiellement reconnus par l’Etat. Actuellement, elle travaille auprès des autorités afin de regrouper en union plusieurs GIC pour avoir plus de poids lors des demandes de subventions. Les femmes en sont très fiers étant donné qu’elles commencent à voir le fruit de leur travail (possibilité de faire des prêts à taux réduit  au sein de leur groupe sans passer par les micro crédits des banques qui les exploitent avec des importants taux d’intérêts (18%). Lors de la précédente fête du 8 mars, elles  ont pu acheter des pagnes chez  un grossiste afin de pouvoir  les revendre  et générer des bénéfices (ce qui a bien fonctionné) . Ces différents bénéfices ont également permis de financer différents projets individuels. Aujourd’hui l’un des groupe qui n’avait aucun moyen tourne actuellement avec plus de 1500 euros, qui  est une somme importante pour la région de Pouss. Merci encore, à tous ceux qui nous ont soutenus dans ces différents projets autant en prière qu’en acte.

Quant à moi les travaux du dispensaire ont pris fin depuis la mi décembre avec la peinture extérieure. Le dispensaire a subit des transformations digne d’un hôpital comme le dit si souvent certaines  Autorités et Elites. Avec le recul, je me rends compte des efforts qui ont été fourni en deux ans ; or il reste encore d’autres projets qui trotte dans la tête tels que : la construction de deux nouveaux bâtiments qui servirait l’un pour la consultation ophtalmologique avec un petit bloc opératoire pour effectuer quelques petites interventions sur place (ablation de la cataracte etc…) et l’autre  comme cabinet dentaire. Actuellement il faut parcourir 200kms afin de se faire arracher la dent si ce n’est plusieurs. Il faut noter que la prévention n’est pas de rigueur et les soins ne sont pas à la portée de tous, l’unique solution c’est l’extraction au moindre coût ; d’où l’idée émergente de la mise en place de ces services.

La fréquentation du dispensaire est très bonne, nous avons plus que doublé le nombre de consultations par rapport aux années précédentes, nous en avions plus de 6000 sans compter les consultations prénatales qui monte à plus de 960 consultations dont plus de 200 accouchements dû à la sensibilisation des femmes mais aussi des maris. Les couples commencent tout doucement à prendre conscience de la nécessité d’accoucher dans un centre de santé afin d’éviter le taux de mortalité lié aux accouchements à domicile. Ils ont également compris la nécessité des déclarations de naissances pour faciliter une scolarisation ultérieures de leurs progénitures. Nous sommes vraiment très fiers de l’évolution positive du centre, l’écho positif fait que les patients viennent des départements voisins ainsi que du Tchad.

Le centre vient également de se doter d’un échographe qui sera manipulé par un médecin venant tous les mois pour des consultations plus approfondies, cela permettra également d’élargir notre champs d’action et permettre aux patients d’autres structures sanitaires de bénéficier de cette technologie. Cet échographe est le seul des alentours!!!

Alerte !!! Une épidémie de rougeole s’est abattu dans le coin, rien que lundi dernier nous avions  enregistré plus de 24 cas que nous avons dû hospitaliser, dont plus des 2/3 d’adultes. C’était le branle bas de combat, j’ai alerté le médecin responsable du district, qui en à fait part aux autorités, qui, à leur tour en ont fait part à Médecins sans frontières qui ce sont déplacés à Pouss en nous rapportant  des kits de soins d’urgences pour rougeoleux. Egalement merci à eux. Du coup nous avons lancé une campagne de vaccination qui a débuté jeudi et s’achèvera mardi prochain. Néanmoins l’ordinaire était toujours le même avec ses différents soins et consultations.

Bisous à vous tous et à bientôt.

Famille Carlen

 

 

 



15/04/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres