POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

Cameroun : Une nouvelle mission

Cameroun : Une nouvelle mission

Pouss 2010-2012

Notre premiere expérience au Cameroun date d'il y a plus de 16 ans...... Que le temps passe vite, mais que de choses durant tout ce temps écoulé. Un diplôme d'état d'Aide Médico Psychologique pour Naomy et deux merveilleux enfants. L'idée de repartir en mission ne nous a jamais quitté, tant ce partage avec nos frères et soeurs camerounais était riche.

Un jour un médecin , lors de ma formation de Médecine Tropicale en Belgique m'a dit : " Tu verras une fois là bas, l'Afrique ne te quittera plus !!". Il avait bien raison, non seulement je me suis marié à une camerounaise mais en plus l'Afrique est resté gravé dans mon coeur, et toutes ces années n'en n'ont rien éffacés jusqu'au jour où, au printemps 2009 une annonce dans le journal "Mission" propose : Voulez vous concrétiser votre engagement chrétien ? La CoLuREOM recherche un infirmier ou une infirmière pour le dispensaire de Pouss à l'Extreme Nord du Cameroun dépendant de l'oeuvre de santé de l'Eglise Fraternelle Lutherienne. Etait ce un signe ? Devons nous nous lancer dans cette aventure ? Nous ne sommes plus à deux, mais avons des enfants en âge scolaire, et devons également penser à leur avenir. Nous avons donc pris contact avec le service des envoyés de Defap qui nous a conforté dans notre décision, en sachant que ce centre , bien qu'isolé était desservi par internet pour que Lova-Emmanuel ( notre fils ainé) puisse suivre les cours du CNED et qu'un véhicule 4x4 allait être mis à notre disposition ainsi que pour le dispensaire. Cette voiture est essentiel non seulement pour nous approvisionner en vivre, chercher le matériel et les médicaments du dispensaire mais également en cas  si l'un d'entre nous tombe malade et necessite une hospitalisation.   Pouss est village relativement étendu  et isolé à 100 km de piste de Maroua la ville la plus proche et difficilement pratiquable en saison des pluies (juillet à septembre) . Le fleuve Logone qui borde le village fait frontière avec le Tchad.

Maroua ne nous est pas inconnue, c'est là que nous avions habité lors de notre premier séjour et où nous avions passé plus de trois ans. 

Le marché de Pouss n'est que peu achalandé, on y trouve que mil, riz, poissons, et produits de premières nécessités. pour tous ce qui est viandes, légumes, il faut se rendre à Maroua.

Ces deux versets, le premier dans Jean 20 verset 21 nous a encouragé dans notre decision : " Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" et dans Matthieu 6 verset 31 à 33 "Ne soyez pas en souci, en disant : que mangerons-nous ? que boirons-nous ?.... votre Père Céleste sait que vous avez besoin de tout cela ; mais cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice. Que vouloir de plus comme signe dans notre décision ?

Il n'est pas facile de quitter un pays où l'on trouve tout à profusion, peut être même trop d'ailleurs, de savoir que si l'on est malade il suffit d'aller chez son médecin traitant ou de faire le 112 dans le cas le plus éxtreme. Dieu est avec nous et il pourvoira (sachons néanmoins garder les pieds sur terre !!!!).

C'est donc avec joie et confiance que nous allons débuter une nouvelle étape dans notre vie avec l'aide et la présence du Très Haut.

Notre départ est prévu en août de cette année, après une formation de 15 jours au Defap à Paris

Nao, Lova, Grâce et Luc                                                                            

 

 



25/02/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres