POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

Un peu d'Histoire

Un peu de Géo et d'histoire du Cameroun

Langues officielles : Français, Anglais et plus de 200 langues vernaculaires

Capitale : Yaoundé

Forme de l' Etat : République, Président Mr Paul Biya depuis 1982

Superficie : 475 500 km2

Population en 2010 : environ 19 406 100 hab.

Indépendance : 1er janvier 1960

Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée, sur la facade occidentale de l'Afrique. Il possède 590 km de côtes tres découpées, le long de l'océan atlantique. Le pays a schématiquement la forme d'un triangle tandis que le sommet resemble à une tête de canard.

L'ouest du pays est dominé par des hauts plateaux, et comprend le massif le plus haut de toute l'Afrique Centrale : le Mont Cameroun avec ses 4095 mètres. L'Est du pays est recouvert dans sa tres grande majorité d'une forêt équatoriale et le Nord plus sec d'une savane arborée. 

 

C'est en 1472 que  les marins du portugais Fernando Pô entrent dans l'estuaire du Wouri et s'extasient devant l'abondance des crevettes dans le cours d'eau qu'ils appellent Rios dos Camaroes, d'ou le nom actuel de Cameroun.

Apres les portugais viennent les Néerlandais puis les allemands. Après les contacts avec les européens débutent des échanges commerciaux ( y compris la traite négriere avec bien souvent la complicité des chefs de tribus du littoral) et l'introduction du Christianisme. Sous prétexte de protéger leurs intérets commerciaux, les allemands établissent en 1884 leur protectorat. Afin d'assurer l'essor économique, ils se lancent dans des travaux importants : construction de routes et de la premiere ligne de chemin de fer, du port de Douala, édification d'écoles et d'hopitaux et création de grandes plantations (cacao, banane, café, hévéa, palmier à huile). Les allemands perdent leur colonie en raison de leur défaite lors de la 1ere guerre mondiale, en 1918 : la Société des Nations confie la partie orientale à la France et la partie occidentale au Royaume-Uni. Lindépendance de la zone française est proclamé le 1er janvier 1960 et la réunification à lieu l'année suivante avec la partie sud de la zone britannique.

 

Le drapeau : Avant 1975 le drapeau avait 2 étoiles au centre, indiquant la présence des 2 zones. Puis à la suite du référendum de la même année, le Cameroun s'est doté d'une nouvelle constitution et les deux étoiles furent remplacées par une seule. Le vert symbolise l'espérence et la végétation du sud, le jaune le soleil et les territoires du nord et le rouge l'union de ces deux régions.

Histoire de l'Eglise Fraternelle Lutherienne du Cameroun :

L'évangelisation du Nord Cameroun à Commencé en 1920 avec B. Revne et J. I. Kaardal, des Américains qui furent envoyés par la Luthern Brothern World Mission . Ces missionnaires ont d'abord entrepris une oeuvre au Nord du Nigéria dans le cadre de la Mission Unie du Soudan. Ces premiers efforts n'ayants pas été accueillis, ils se dirigerent vers le Nord Cameroun voisin fortement islamisé. En 1923 ils s'installerent à Garoua. La Mission Fraternelle commença son activité dans trois région ou le fleuve Bénoué coule : Mayo Kéhi, Kébi, et Logone. Ils durent remonter le fleuve et rivières en canoé pour entrer en contact avec la population locale : Les Mondang, les Mousgoum, Les Tupuri et d'autres encore. Un peu plus tard de nouveaux postes furent ouverts à Garoua, Yagoua et à Kaele.

Actuellement L'Eglise Fraternelle Lutherienne est indépendante vis à vis de la Mission qui l'a créé. C'est en 1997 que le dernier missionnaire venu de la Mission Fraternelle Lutherienne à quitté le Cameroun. Il n'empeche que l'église continue à entretenir des relations avec des églises et des organismes missionnaires tel  le Service Protestant de Mission.  L'église actuelle accepte avec dignité sa relative pauvreté et ses limites, elle y mene des actions d'évangelisation et de developpement dans le domaine social, médical, théologique scolaire et agricole.. Pour elle le developpement n'est pas un frein à la conversion mais une conséquence du message évangélique qui s'adresse à la personne humaine entière, corps et esprit. Son président Actuel est le pasteur Robert Goyek dont le siege se trouve à Garoua.

(une carte un peu plus précise)

Quelques lignes sur l'histoire du dispensaire de Palia à Pouss :

C'est en 1940 que Anne Andal une missionnaire americaine a apporté le christianisme dans cette region. Elle y est resté 30 ans, a traduit le nouveau testament en mousgoum, construit le centre de santé et la maison ou nous allons résider. Elle quitte Pouss dans les années 70 pour les US où elle finit ses jours dans une maison de retraite, loin de ses frères pour qui elle avait donné sa vie et decède en 1992.

 

 



07/05/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres