POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

L'eau c'est la vie !!

Depuis un certains temps nous avions vraiment à cœur d’installer un puits avec pompe manuelle dans notre quartier et avons pu le faire grâce à un don de l’ELF et la paroisse locale.

Depuis l’épidémie de cholera qui touché la région la population est bien plus sensible aux questions d’hygiène qu’auparavant du fait que de nombreuses personnes du quartier ont été hospitalisées.

La mobilisation  était totale, un groupe de femmes, des jeunes du quartier ainsi qu’un Gic (groupe d’initiative commune) de Maga s’y sont attelés durant trois jours.

Depuis sa mise en route l’eau coule à flot, il se trouve que c’est le seul dans les environs, un autre du même genre se trouve à l’autre bout du village. Les filles et les femmes (c’est leur travail !!) du quartier sont vraiment heureuses, car du coup non seulement elles peuvent puiser de l’eau claire et pure mais en plus elles économisent un temps fou et des km du fait de sa proximité.

Un comité de gestion et de surveillance chez le Lawane (chef de quartier) a été mis en place et une cotisation mensuelle de 100 fcfa (0.15cts d’euros) par mois est demandée par famille pour son entretien et pour d’éventuelles réparations. S’il tombe en panne toutes les pièces de rechanges sont disponibles à Maga, la ville voisine. La pompe est entièrement manuelle, pas besoin d’électronique ni d’électricité, d’où aucune dépendance de l’extérieur.

 

Quant à nous, nous allons toujours bien, malgré les différents déboires. Depuis presque 15 jours nous n’avons plus d’électricité et notre groupe électrogène qui a maintenant plus de 2 ans nous a plus ou moins définitivement lâché. Un « débrouillard » du village nous à bricolé quelque chose en attendant un neuf. Je vais partir tout à l’heure à Maroua pour en acheter un autre.

Un malheur n’arrivant jamais tout seul, notre château d’eau qui se trouve juste derrière la maison et qui a été construit il y a aussi plus d’une vingtaine d’année est une véritable passoire. Nous avons été  obligés de le vider afin d’y mettre quelques « sparadraps », là aussi trois jours sans eau. Du coup toutes les cuvettes et seaux de la maison ont été réquisitionnés. Fait exceptionnel, nous avions déjà plus de 50 ° à l’extérieur ces derniers jours, alors que normalement nous ne devrions pas en avoir plus de 30. L’eau c’est la vie.

Néanmoins le moral des troupes reste bon…. Pour combien de temps !!…

Luc et co.

 



11/02/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres