POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

malnutriton

C.N.A : Centre  de malnutrition ambulatoire

Du centre de Santé protestant de Palia.

 

Depuis juin 2010, notre dispensaire ainsi que celui du public ont été désignés par le ministère de la santé comme centre ambulatoire de référence pour patients atteints de malnutrition.

Ces consultations  ne concernent non seulement les enfants mais également  les femmes enceintes et les femmes allaitantes affaiblies.

Les consultations ont lieu chaque mercredi matin et rassemble une soixantaine de femmes.

Une petite salle nouvellement rénovée est spécialement réservée à cette utilisation. Les mères se sentent ainsi à l'aise et plus en confiance, car la façon de les accueillir et de s'entretenir avec elles, semble plus personnalisées.

Lors des consultations, chaque enfant est pesé, mesuré (taille et périmètre brachial) pour permettre de définir leur prise en charge. Ces paramètres permettent également d'apprécier leur degré de malnutrition à savoir si celle-ci est modérée ou sévère.

 

                                      Allaitement maternel.

 

A Pouss mais surtout dans les petits villages environnants, les mères n'allaitent pas immédiatement leurs nouveaux nés car prétextent que le premier lait de couleur jaunâtre est de mauvaise qualité et préfèrent donner celui de vaches ou de chèvres. Cette consultation me permet donc de leur expliquer que leur lait est plus complet, plus nourrissant et contient toutes les vitamines et caractéristiques dont l'enfant a besoin. Pour une meilleure compréhension, je rajoute qu'il représente un vaccin et les protège de certaines maladies.

Elles sont ravies des conseils mais restent néanmoins sous l'influence des femmes plus âgées et des traditions profondément encrées, ce qui représente pour nous une difficulté supplémentaire.

 

Histoire d'un malnutri.

 

 

Lors de ces causeries, je fais témoigner certaines mères d'enfants en fin de programme afin de  permettre aux nouvelles de mieux comprendre l'intérêt de cette aide alimentaire qui parfois change leur façon de s'alimenter. Cela peut paraître facile pour certaines, mais pour d'autres, c'est un parcours du combattant. Il arrive souvent que certaines mères prennent ces rations pour nourrir la famille en délaissant le nécessiteux.

Voici le témoignage d'une jeune mère nommée Myriam âgée de 17 ans accompagnée de sa petite fille nommée Adidja. C'est un bébé de 4 mois ne pesant que 2,6kgs. Le bébé est tellement maigre que son visage tout  creusé, ressemble à celui d'un minuscule vieillard.


 

 

Après avoir passé quelques semaines chez un guérisseur, l'enfant n'a reçu que quelques colliers de protection  autour du cou et des chevilles. Malgré ses potions et ses incantations, cela n'a pas suffi à la guérir…. toute la famille est désespérée.

Finalement, la mère  décide de l'amener à notre centre de santé. Le bébé n'entrant pas dans le programme vu son âge, c'est sa mère qui en bénéficiera (plumpy'nut). Elle lui transmettra à travers l'allaitement maternel les forces nécessaires en attendant ses 6 mois pour pouvoir entrer lui-même dans le programme plus tard.

Après un mois de traitement, la fillette est complètement métamorphosée. La prise de poids est flagrante à la grande joie de sa maman.

 

 

Mais quels sont ces aliments qui font la joie des enfants et celle des parents ?

 

 

C'est le plumpy'nut et le CSB

 

En ce moment, plusieurs gamins affamés à travers le monde survivent grâce à ce programme (notamment au Kenya et Somalie) pour ne citer que ceux là.  Cette nourriture  est élaborée grâce  à un chercheur Français qui associe arachide, huile et glucose présenté sous deux formes.

Cet aliment distribué dans le monde entier, est élaboré par Nutriset, une entreprise française travaillant sur les programmes alimentaires humanitaire.

Une des rations, le Plumpy'nut, veut tout simplement dire « cacahuète dodue ».  Cette préparation a révolutionné le traitement de la malnutrition chez les enfants des pays en voie de développements. Elle ne nécessite aucune préparation. Il suffit juste de déchirer un coin du sachet et de le mettre dans la bouche de l'enfant ; Le paquet pèse moins de 100 gr et apporte au moins 500 calories. Ce complément alimentaire est destiné aux enfants atteint d'une  malnutrition aigüe sévère sans complication.

L'autre ration, le CSB, est un mélange de farine + huile + sucre que les femmes prépareront chez elles sous forme de bouillie qu'elles donneront à leurs enfants. Chaque personne perçoit 3.5 kg de farine pour quinze jours. Ceci concerne la malnutrition aiguë modérée sans complication.

 

Cette alimentation distribuée gratuitement permet donc aux enfants même les plus démunis de pouvoir excéder à la nourriture.

Depuis notre arrivée nous avons distribué plus de 20 000 sachets de plumpy'nut et plus de 6 tonnes de farine.

Notre objectif est pleinement atteint, nous en remercions le tout puissant qui nous donne sa grâce et qui permet que ce dispensaire soit un exemple pour la population afin de lutter contre la malnutrition.

 



13/08/2011
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres