POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

Nouvelles des projets

 

Partir en Mission est quelque chose qui parait super vu de l'extérieur mais quand on s'y implique réellement c’est encore mieux que ce que l'on pourrait penser.

Au début, c’était la peur de l'inconnu. Pour certains, nous n’allions pas revenir en un seul morceau alors que pour les autres, l'expérience que nous nous apprêtions à vivre serait l'une des plus belle de notre vie. La seconde partie a réellement raison!

Malgré quelques soucis de santés pour Naomy et les enfants il ya quelques jours, tout a été oublié et Dieu nous encourage à persévérer dans son œuvre.

Chaque jour est un nouveau pas dans notre mission, les projets que l’on nous a confié sont en train de se mettre en place et prennent même de l’ampleur.

Que dire en quelques lignes sur ce qui a déjà été fait, et le bonheur que nous avons de vivre cette expérience de partage extraordinaire.

Les stylos, feutres, ciseaux etc.. ont été distribués à l’école primaire de notre quartier. Elle se trouve en contre bas de notre maison. Les enfants ont vraiment été ravis. Chaque enfant a eu droit a deux stylos et un crayon de papier (il y a plus de 100 enfants par classe et deux classes par niveau, donc environ 1000 enfants en tout) et comme il n’y avait pas assez de matériel pour tous, le reste, gommes ciseaux etc…. ont été donnés au directeur et distribués aux plus méritants, à savoir ceux qui ont eu les meilleurs résultats et ceux qui ont fait le plus d’efforts.

Le travail au dispensaire prend également de l’ampleur, nous avons déjà eu plus de 1100 consultations depuis le début de l’année alors que nous en avions 2 800 en tout, l’année dernière.

Un programme de consultations des malnutris a été mis en place et fonctionne très fort, et depuis la semaine dernière, un second pour les femmes enceintes et allaitantes.

Ce programme gouvernemental permet et consiste à distribuer gratuitement des compléments alimentaires riches en vitamines, protéines etc… pour permettre un bon développement des enfants. La première séance a eu lieu mercredi dernier  et avions déjà plus de 12 femmes présentes.

Les travaux du dispensaire avancent également bien. Le plafond et le toit ont été consolidés. Nous continuons maintenant avec la réfection du laboratoire, de la salle d’accouchements, des salles de consultations et de garde. Une salle de réunion et case de passage ont été construites grâce à un don de la société évangélique luthérienne de Mission.

Suite à l’épidémie de cholera qui a menacé la région cette fin 2010 nous avons également construit un forage pour que la population environnante puisse bénéficier de l’eau potable sans faire de nombreux km et peur d’attraper certaines maladies et parasitoses. Elle fonctionne déjà à plein régime au plus grand bonheur des femmes et petites filles, car ce travail leur incombe. Elle sert également « d’oasis » sur la route des peuls se rendant  au Tchad voisin.

Un programme rizicole a été mis en place par Naomy pour permettre aux femmes du village d’avoir un revenu complémentaire et ainsi permettre aux filles le plus souvent délaissées d’être scolarisées.  Grâce au don du groupe Emmanuel, de la paroisse de Haguenau et des collègues de Tania 70 sacs de riz ont déjà pu être stockés et deux parcelles de terrain ont été louées pour la pépinière. Le repiquage dans les champs a eu lieu ces derniers jours. Si la saison est bonne ce pénible travail permettra de récolter environ une trentaine de sacs et générer environ 780 euros pour les femmes.

Une expérience sur la culture des oignons a également débuté….. On verra le résultat dans quelques temps….. On s’improvise également agriculteurs !!!!

Les enfants vont bien ainsi que leur scolarité. Lova a eu de bon résultats, 13,5 de moyenne se premier semestre. La maternelle plait énormément à notre petite chipie, en plus de la marseillaise…. elle chante maintenant l’hymne camerounais et est heureuse de savoir écrire certaines lettres et chiffres jusqu’à 7.

Son école est un vaste chantier, nous avons dû fabriquer des tables avec du matériel de récupération pour que les enfants n’aient plus à se servir de leurs genoux comme support, ce qui fait la joie de tout le monde.

Que dire de plus, sinon que nous sentons le soutien et l’encouragement de notre Dieu dans les plus petites comme dans les plus grandes choses que nous vivons chaque jours dans notre quotidien.

Que le nom de notre Seigneur et Sauveur soit Loué.

Nos pensées vous accompagnent et encore merci de nous porter dans vos prières.

Famille Carlen

 



17/04/2011
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres