POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

ophtalmologie

Consultation d’ophtalmologie

Depuis le mois de septembre nous avons débuté des consultations d’ophtalmologie au sein du dispensaire en parallèle des autres consultations, et ce une fois par mois.

C’est vraiment un grand besoin et challenge, car chaque jours de nombreux patients se dirigent vers nous pour divers problèmes oculaires.

Martin Amrakay  infirmier ophtalmologue de l’hôpital Marthe Ader (hôpital de notre église) se trouvant à Yagoua petite ville à 68 km de Pouss, assure les consultations dans notre nouveau bâtiment qui sert également de case de passage. Cet infirmier et ancien député  s’est spécialisé au Togo après l’obtention de son Diplôme d’Etat et opère avec une grande dextérité.

Nous n’avons pu débuter les consultations qu’au mois de septembre car la piste de Yagoua pour Pouss était impraticable (décidément !!). C’est avec sa petite moto de 125cm2 qu’il fait chaque fois le déplacement.

Quelques jours avant les consultations, notamment le mardi, notre aumônier sillonne le grand marché avec son mégaphone pour sensibiliser la population à venir se faire consulter. Lors de la première séance, nous avions 70 personnes et à la deuxième plus de 150 nous obligeant  de les repartir sur deux jours.

Parmi ces consultés, nombreux sont  ceux qui ont déjà fait le déplacement à Yagoua pour se faire opérer de cataractes ou de glaucome, et on pu être soignés. A Pouss nous ne disposons pas de matériels opératoires , mais nous essayons de faciliter le trajet à la population. Car celle-ci n’a pas suffisamment de moyen. C’est une grande satisfaction  et une immense joie que se service fonctionne. Nous demandons  500 FCFA (75 cts d’euros) pour les frais de fonctionnements, ce qui n’est pas négligeable pour un village comme Pouss. La plus part du temps, les patients n’ont pas un centime en poche, mais nécessite d’être consulté. Comme ils disent si souvent : «  docta dalla ankay » ( docteur, pas de sous) souvent ce sont des personnes âgées, et la majorité du Tchad voisin.

Une fois de plus,  Naomy s’investit dans ce travail, elle sert de secrétaire, de caissière, d’assistante et de médiatrice à la grande satisfaction du « docteur ».

La semaine dernière la journée de consultation n’a pas eu autant de succès, l’aumônier n’étant pas disponible nous avions tenté de les assurer sans pub, et n’avions ce jour là, que 50 personnes en consultations. On ne se laissera pas avoir la prochaine fois.

Affaire à suivre ……



03/12/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres