POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

une journée au dispensaire

 

La journée commence à 7h30 par la méditation quotidienne. En l’absence d’aumônier chaque personnel du centre propose à tour de rôle  un verset ou un passage biblique qu’il commente en une dizaine de minutes.  Deux ou trois chants (indispensables ici en Afrique) agrémentent ce moment. A la fin, l’infirmier qui était de garde la nuit (les gardes durent 48 heures, suivie par une journée de travail) présente les nouveaux malades hospitalisés la veille au soir ou durant la nuit. Ce moment permet également d’échanger des informations nécessaires au bon déroulement de la vie du dispensaire, tel les transmissions et les différentes consignes. Puis chacun se sépare pour rejoindre son poste.

-Le commis de pharmacie prépare les différents médicaments pour la journée, accueille les patients passés par la consultation et leur vends les médicaments. Pour exemple, le comprimé de doliprane coûte 10 Francs CFA soit 0.015 centimes d’euros et le comprimé d’antibiotique 50 fcfa soit 0.075 centimes d’euros donc  1 cure pour 8 jours =1.2 euros. Ca va vous suivez ? Faites maintenant la comparaison avec les médicaments en France. Vous dites que les médicaments en France sont vraiment bien plus chers chez nous en France ? Ben ici c’est pareil, les gens trouvent que les médicaments que l’ont vends sont bien trop chers. Nous sommes donc décidément tous bon pour râler. A la seule différence qu’en France on se fait rembourser les traitements, mais pas ici. L’hospitalisation et les médicaments sont à la charge du patient.

-L’aide soignant (qu’on appelle docteur ici) se rend dans la salle de soins pour effectuer les différents pansements et injections de prescrits.

- Le laborantin s’affère derrière son microscope (offert par le ministère de la santé) et observe les différents germes présents dans les selles ou urines. Nous faisons également des gouttes épaisses pour déceler le paludisme et différents examens sanguins dont les tests HIV offert par la paroisse d’Haguenau (nous en avons plus de 450).

-L’infirmier de garde rentre chez lui se reposer pour revenir à 14 heure reprendre sa garde.

-Quant à moi je rejoins mon bureau avec Mr Saini le chef de centre pour effectuer les différentes consultations. Nous en avons environ une vingtaine par matinée. Les consultations sont relativement variées entre les parasitoses, les diabétiques et les hypertendues, eh oui même ici il y en a. Les modifications des habitudes alimentaires bouleversent leurs organismes.

 Notre centre a également été choisi pour effectuer les dépistages et le traitement de malnutritions encore très fréquentes ici, environ 5 nouveaux cas par semaine. Nous leur donnons les traitements et des rations alimentaires offertes par le gouvernement et les distribuons gratuitement. Pour l’instant nous ne déplorons aucun décès, car les cas les plus graves nous les referons à l’hôpital le plus proche à Maga distant d’une quinzaine de Km.

Le jeudi ce sont les consultations prénatales et les vaccinations des enfants qui se rajoutent. N’oublions pas les accouchements qui peuvent venir à tout moment. D’ailleurs, il y a déjà une petite Naomy depuis cette semaine.

La matinée de travail au bureau  prend fin à 14 heures s’en suit donc la garde jusqu’au lendemain matin ou je peux être appelé par l’infirmier de garde resté au dispensaire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Une fois à la maison il faut s’occuper des enfants qui eux aussi demande une présence de leur parents, plus les différentes affaires courantes à régler.

La journée prend en général fin vers les 19 heures pour aller se coucher et récupérer d’une journée relativement fatigante. Ces journées sont néanmoins très riches en expérience et passionnante. Cette façon de vivre plus simple nous montre a quel point la présence de notre Seigneur et la grâce qu’il nous accorde et la chance de pouvoir partager la joie et les peines de nos frères et sœurs.

Dans un prochains article, nous vous parlerons d’une guérison miraculeuse.



31/10/2010
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres