POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

fin des travaux

Notre dispensaire de Palia à Pouss se compose de 2 bâtiments principaux

 

 

 

 

Le premier, plus ancien fut construit  par la mission Luthérienne américaine dans les années 1960. Il regroupe une salle de pansement et  6 chambres de Médecine composées de 3 lits chacune. Ce bâtiment avait déjà été restructuré par Anne Chereau lors de son séjour l'année dernière.

 

 

Quant au second, construit il y a environ 15 ans par l'Eglise Fraternelle Luthérienne du Cameroun. Il est composé de plusieurs pièces : d'une salle d'accueil, d'un laboratoire pour des examens médicaux, d'une salle d'accouchement et d'une suite de couches comprenant 5 lits, une salle de garde, une pharmacie, une salle de consultation de malnutris, une salle d'hospitalisation pédiatrique ainsi qu'une salle de consultation médicale.

 

Lors de notre arrivée en septembre dernier nous nous sommes vite rendu compte de la nécessité d'entreprendre des travaux de réfection des 2 bâtiments.

En effet dans le bâtiment principal (le second), le plafond tendait doucement à se détacher du mur ainsi que les carrelages du couloir, de la maternité et du laboratoire. Les peintures murales étaient également défraîchies.

Heureusement grâce à certains dons notamment de la CoLuReOM (notre mission d'envoi) de la société luthérienne de Mission, de la Journée Mondiale de Prière 2010, les travaux de réfections ont pu être entrepris.

Ceux-ci ont pu débuter vers la mi- novembre par la transformation d'un troisième bâtiment en briques de terre séchée inachevé depuis les années 2005.

 

Avant

Après

 

L'intérieur avant

L'intérieur après

 

A l'origine cela devait être une aumônerie, mais faute de moyens elle n'a pu être achevée… elle l'est à présent et sert de salle de prières quotidienne et de réunions. Et oui, avec chambre et salle de bain pour touriste ou missionnaire de passage à Palia. Depuis la fin des travaux, plusieurs personnes y ont séjournées. D'ailleurs, elle est devenue la case de passage des pasteurs de coin.

 

La rénovation du bâtiment principal tend également à sa fin. L'intérieur a été refait à neuf tel que le renforcement des plafonds, remplacement des carrelages inutiles du couloir et de l'accueil par de la peinture.

 

                                                                       Avant

 

Après

                          

Récupération et réutilisation des carreaux pour la maternité :

 

Avant

 

                                                                     Après        

                                                        

 

 

                                                        et le laboratoire :

 

Avant

 

                                                                        Après

                                             

       

                                                             La pharmacie :

                                            

Avant

 

Après

 

 

La salle de garde :

Avant

Après

 

L'actuelle salle de consultations des malnutris laissée à l'abandon et sans porte, servait de résidence pour les chauves souris. A présent, c'est une belle salle agréable au grand plaisir de Naomy car les femmes s'y sentent vraiment à l'aise.

 

Avant

Après

 

La salle d'hospitalisation pédiatrique avec ses moustiquaires pour prévenir le paludisme est devenue une agréable chambre aux couleurs reposantes et ses peintures destinés à stimuler les sens des enfants. Il y a même des personnes qui y viennent juste pour les admirer, tellement elle a du succès.

 

 

Avant

 

 

 

 

Après

 

Pour finaliser les travaux, les peintures extérieures ne seront entreprises qu'en fin d'année après la saison des pluies.



22/05/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres