POUSS 2010-2012

POUSS 2010-2012

Notre premier Noël et Nouvel An

Désolé pour le retard mais nous n’avions pas d’électricité et un petit problème de santé a fait que nous n’avions pas pu nous déplacer sur Maroua.

 

Pour faire suite au précedent article, après l’absence de préparations, les fêtes en soit étaient bien plus animées. Il y eu un culte les 24, 25, 26,31, 1er et le 2 janvier, un peu trop à notre goût mais pas de quoi s’ennuyer. Les cultes étaient tous très bien fréquentés, plus de mille personnes par office. Les chants, les danses et les sketches de différents groupes de jeunes, écoles de dimanche, furent très nombreux, sans oublier le groupe de femmes nommée « kawtal » dont la majorité fait partie du « GIC ». Celles-ci chantent, dansent, et jouent aux rythmes traditionnels etc... Chaque office a duré entre deux et trois heures, rien d’exceptionnel ici.

Si un enfant tend à s’assoupir ou se trouve un peu distrait, un des moniteurs le rappelle à l’ordre à l’aide de sa «  chicotte » par un petit coup sur la tête. Même les adultes y ont droit…. Ici la discipline est de rigueur surtout à l’église.

Il était très beau de voir chaque femme ou enfant vêtue de son nouvel habit, car le seul moment d’avoir des cadeaux, c’est à Noel. Quant à d’autres moments tels : anniversaires, pâques etc…. cela revient trop chère. Ici, seuls les hommes  offrent les présents à leurs épouses, et enfants. La gente masculine semble ne plus apprécier cette démarche, car elle est coûteuse et les ruine à chaque récolte de riz. D’ailleurs c’est source de conflits, qui chaque fois se terminent devant l’assemblée

Quand à nous, la fête était très simple. Petit repas avec Daouda venu exprès de Maroua ainsi que Marie (notre aide) et ses filles pour la veillée. C’était très sympathique, nous avions la chance d’avoir pu réceptionner les paquets envoyés par ma mère et ma sœur  une semaine avant noël, et ceux de notre amie Tania arrivés avant le nouvel an. Cela nous a donné l’occasion de manger quelques brédeles alsaciens, du lard, des saucissons, avoir des bonbons et bien d’autres friandises bien appréciables ici où il n’y a pas grand chose.

Lova et Grâce ont eu un nouveau vélo à leur plus grand plaisir car ils ne s’y attendaient pas du tout. Au repas nous avions du ndolé (plat de la région de Nao) patate douce et canard accompagné de « Coca Cola » et « Fanta » (l’alcool est interdit à la mission !!!), au dessert ananas flambé sur coulis de goyaves. Pas mal n’est ce pas !!.

Après le repas un petit temps de méditation et de louanges.

La soirée a pris fin vers les 22 heures après avoir passé au village pour voir les jeunes danser sur la place de l’église à la seule lueur de la nuit. C’est souvent l’occasion des premiers amours ou des premières grossesses non désirés, l’alcool également coulent à flots mais d’une manière très cachée. Cela pose un grand problème tant aux autorités religieuses ou civiles. Tout a du finir vers 23h30 sur ordre du pasteur.

Le 1er au matin les enfants du quartier passaient de maison en maison souhaiter « la bonne année » et demander sucreries, bonbons et sucettes.

Dans l’après midi nous avions été invité chez Djanaba la conseillère du groupe des femmes (GIC) que Naomy encadre pour partager  repas et danses. Ce fut l’occasion de fêter d’une façon très différente de chez nous. La musique, la danse et les éclats de rires sont des éléments essentiels de la vie africaine. Nous le savions avant de partir mais nous n’en doutions pas une telle importance même pour Naomy qui est camerounaise.

Ca y est les grandes chaleurs sont maintenant derrière nous. Ces derniers temps, les nuits sont plus fraîches et le resteront jusqu’à fin février, ce qui rend les journées plus agréables. D’ailleurs, nous avons sortis nos couvertures que nous supportons fort bien ainsi que nos pulls pour la journée. La nuit, la température peu descendre jusqu’à 10 °. Nous avons la chance d’avoir une maison relativement bien isolée grâce aux fenêtres qui nous protège du vent et de la poussière venant du Tchad voisin. La seule chose difficile pour nous c’est la douche sans eau chaude….. Le gaz étant réservé pour la cuisine (nous étions même en rupture, nous faisions la cuisine au barbecue, pas mal non plus !!! …..), on s’en contentera…. !!!

Merci encore pour votre fidélité vous étiez plus de 973  à visiter notre site au mois de décembre et plus de 4000 depuis notre départ. Bonne année à vous.

 

 Pour nous écrire :

Famille Carlen

BP 142 Maroua

CAMEROUN

Luc et co

 



08/01/2011
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres